Bilan: tests de personnalité

RORSCHACH & TAT (adultes)

PASSATION DU RORSCHACH

Le test de Rorschach, par sa nature même, fait appel à la fois à la sensorialité du sujet et à son inconscient mais surtout à sa capacité projective à partir de son interprétation libre des taches. Il est indiqué pour évaluer le mode de fonctionnement psychique individuel dans sa dynamique et / ou ses altérations.On peut le faire passer aux enfants, aux adolescents mais surtout aux adultes.

Le discours du sujet, ses interprétations, sont ainsi analysées par le clinicien afin de dégager des éléments pertinents quant à l'évaluation du psychisme du sujet : structure psychopathologique: (névrosepsychoseétat limite), mécanismes de défense privilégiés, type de relation d'objet, thèmes récurrents...

Le Rorschach est ainsi le plus souvent utilisé comme outil diagnostic avec le TAT (Thematic Apperception Test) dans la démarche de l'examen psychologique qui se conclut par un rapport d'analyses avec conclusion. L'examen psychologique sert au diagnostic, à l'indication d'un traitement : psychothérapie psychanalytique en particulier, ou encore à étayer le travail d'expertises (justice, assurances, etc). L'examiné doit être dûment informé du contexte et de ce à quoi l'examen servira. 

Je présente au sujet les dix planches du test, à l'endroit et dans un ordre déterminé (d'abord, une noire, puis 2 bicolores (rouge/noire), 4 noires et enfin les 3 polychromes). Le patient peut appréhender le matériel comme il le souhaite : retourner les planches, les regarder dans la transparence...

Le sujet doit ainsi dire ce qu'il voit dans les taches, sans aucune restriction. Je note scrupuleusement les dires du sujet, aussi bien ceux qui concernent les taches proprement dites que les dires en marge, qui constituent une libre association à partir du matériel présenté.

PASSATION DU TAT 

Il est indiqué pour évaluer la personnalité et l'adaptation scolaire. On peut le faire passer de 7 ans à l'adolescence mais surtout aux adultes.

J'invite le sujet à raconter une histoire pour chaque planche et je  m’abstiens de toute suggestion ou information.

Après la passation de chaque série, le psychologue procède à une enquête pour savoir d’où le sujet a tiré l’idée de son histoire mais les souvenirs personnels, les rêves, les fantaisies plus ou moins constitutives du sujet sont considérées comme les plus significatifs.

Le fonctionnement psychique du sujet est finalement analysé en tant qu'il est une suite d'oscillations entre un pôle de contrôle (raconter une histoire à partir de la planche) et un pôle de laisser-aller (imaginer cette histoire). Les procédés de défenses ou de dégagement témoignent de ces oscillations sollicitées en partie par le différentiel entre contenus latents et contenus manifestes. 

 

CAT & PATTE NOIRE (enfants)

PASSATION DU CAT

Ce test est une variante du TAT à destination des enfants. Il a comme différence principale le type de figures utilisées. Celles-ci sont de type animal. La raison est que les jeunes enfants ont une grande capacité à se projeter sur ceux- ci.Il est indiqué pour explorer des facteurs dynamiques de la personnalité. On le fait passer à des enfants de 3 ans à 10 ans.

PASSATION DE LA PATTE NOIRE 

Ce test se présente sous la forme de 19 planches de dessins évoquant des scènes dont le héros est un petit cochon. Le psychologue présente d’abord 5 images de cochon : Patte Noire, le Père cochon, la Mère cochon, et deux autres petits cochons. L’enfant est ensuite invité à identifier chacun d’eux en précisant le sexe, l’âge et la parenté. Il est indiqué pour évaluer la personnalité et son dynamisme. On le fait passer aux enfants et adolescents.

La passation se déroule en trois étapes : 
- 1. L’enfant élabore librement un récit à partir des images (comme pour le TAT), 
- 2. l’enfant classe les planches suivant qu’il les aime ou non. 
- 3. L’analyse des planches se complète par le « rêve de Patte Noire ». L’enfant est invité à dessiner le rêve qu’il prête au « héros cochon ».

Remarque : Il existe une série parallèle, le Patte Noire moutons, (pour écarter & respecter les motifs religieux).

Passation : Individuelle.

Je posséde les 2 versions: cochons & moutons

FTT:LE TEST DES CONTES DE FÉES

Passation du test:

C'est une épreuve projective qui évalue la dynamique et les différentes dimensions de la personnalité. Il est indiqué pour les enfants de 7 à 12 ans.

Il se base sur les contes du Petit Chaperon Rouge & de Blanche Neige et les 7 nains. 

Le matériel est constitué de 21 planches représentant les personnages. L'enfant doit élaborer une histoire et choisir ses personnages préférés en apportant une justification.

MDI-C Échelle composite de dépression pour enfants

C'est une évaluation des troubles de l'humeur avec une approche analytique des difficultés scolaires et est complémentaire de la R-CMAS dans l'évaluation du complexe anxio-dépressif. C'est un outil de dépistage unique en France. Il est indiqué pour les enfants de 8 à 17 ans.

C'est un questionnaire d'auto-évaluation qui permet d'accéder au monde émotionnel de l'enfant et de détecter une dépression à travers 8 dimensions:

*estime de soi

*anxiété

*humeur triste

*introversion sociale

*pessimisme

*défiance

*faible énergie

*sentiment d'impuissance

R-CMAS Échelle d'anxiété manifeste pour enfants

C'est une évaluation de l'anxiété avec une approche analytique des difficultés scolaires et avec une aide à l'adaptation. C'est complémentaire de la MDI-C pour une évaluation plus spécifique de l'anxiété. Il est indiqué pour les enfants de 6 à 19 ans.

C'est un questionnaire d'auto-évaluation rapide de l'anxiété dans ses multiples expressions : inquiétude / hypersensibilité, anxiété physiologique, préoccupation sociale / concentration.

MMPI®-A INVENTAIRE MULTIPHASIQUE DE PERSONNALITE DU MINNESOTA®-

 

ADOLESCENTS

 

 

Public Adolescents 
Indication - Aide au diagnostic psychiatrique, au pronostic et aux indications thérapeutiques, aide au conseil psychologique, au conseil d'orientation, etc.
- Evaluation des troubles de la personnalité chez l'adolescent 
 
Passation  
Tps passation 60 mn à 1 heure 30 environ 
   

 

ECAA/ECHA ECHELLE DES CONDUITES AUTOAGRESSIVES (ECAA) ECHELLE DES

 

CONDUITES HETEROAGRESSIVES (ECHA)

 


Population 


Adultes, adolescents et enfants de tout âge présentant ou ayant présenté des conduites auto ou hétéroagressives dans le cadre de pathologies variées comme, par exemple : les troubles envahissants du développement (trouble autistique, syndrome de Rett, trouble envahissant du développement non spécifiés), la schizophrénie et autres troubles psychotiques, les dépressions ou les troubles du comportement alimentaires (anorexie, boulimie).



GPP-I INVENTAIRE DE PERSONNALITE DE L.V. GORDON

 

Public Adolescents
Adultes 

 

Evaluation de la personnalité indépendamment de la désirabilité sociale

Après de nombreux travaux et des recherches approfondies menés depuis une trentaine d'années, Leonard V.GORDON a élaboré un questionnaire destiné à mesurer la personnalité dans son fonctionnement normal et quotidien. Des analyses factorielles successives l'ont conduit à retenir neuf grands traits :

  • Ascendance
                            
  • Responsabilité 
                       
  • Stabilité émotionnelle   
         
  • Sociabilité    
                          
  • Estime de Soi
     
  • Circonspection (Réserve)
     
  • Pensée originale
     
  • Relations interpersonnelles
  •  
  • Energie
  •  

L'originalité du questionnaire GPP-I réside dans la construction d'items permettant de réduire la désirabilité sociale liée au besoin des individus de donner une bonne impression d'eux-mêmes.



Cette épreuve, est d'une d'application large, allant des adolescents aux adultes de tout niveau socioculturel.

×